WO I evenementen
A faire

Last Post

Depuis 1928, chaque soir à 20h précises, le "Last Post" résonne sous les voûtes impressionnantes de la Porte de Menin. Ce mémorial en forme d'arc de triomphe romain porte les noms de 54.896 soldats disparus de ce qui était alors encore l'Empire britannique. Précisons qu'il s'agit des noms des soldats disparus du début de la guerre jusqu'au 15 août 1917. Les noms des victimes faites du 16 août 1917 à la fin de la guerre se trouvent sur les panneaux situés au Tyne Cot Cemetery à Passendale. Il y en a 34.984.
La Porte de Menin a été érigée à l'endroit de l'ancienne porte médiévale. C'est par cette « porte » que sont passées les troupes britanniques pour se rendre au front afin de défendre le « Saillant d'Ypres ». Cet arc était une proéminence de 25km sur 15 sur la ligne de front rectiligne. Après la première guerre mondiale, des citoyens reconnaissants ont fondée la Last Post Association. Les ennemis d'alors tombés presque en aussi grand nombre, sont également concernés par cette cérémonie très sobre.

Du 1er janvier au 31 décembre et par tous les temps, les clairons de la Last Post Association jouent le 'Last Post'. Le 11 novembre à 11h a lieu un Last Post spécial pour la commémoration de l'Armistice.